> Blog > [Infographie] Faire un diaporama de mariage (ou pas)

[Infographie] Faire un diaporama de mariage (ou pas)

Quand on va assister à un mariage et que l'on connaît bien les mariés, voir témoin de leur union : on se pose plein de questions sur ce qu'il faut faire. Il y a une question qui reviens toujours : est-ce que je fais un diaporama de mariage ? Mon infographie vous aide à décider.

Pour vous témoin de mariage, proches des mariés, famille, amis :
Comment fait-on un diaporama de mariage à offrir aux mariés ?

Voir même, est-ce qu’on fait un diaporama ou un film de mariage ?

Pour vous aider à répondre à ces questions philosophiques, je vous ai préparé une infographie originale Instant Clip. Je décris les grandes étapes de la création d’un diaporama de mariage de façon amusante.

Si vous êtes contre le film de témoin diffusé lors du mariage, j’ai aussi pensé à vous :D

C’est parti, à vous de consulter cet arbre décisionnel des témoins de mariage et des proches des mariés résumé en une infographie.

Et vous, vous allez monter votre diaporama de mariage ?

Si vous ne faites pas de diaporama de mariage, quelles animations avez-vous prévues pour le marié et la mariée ?
Si vous n’avez rien prévu, alors êtes-vous sûr(e) que vous allez bien assister à la cérémonie et être un soutien pour son grand Jour.

Si vous avez choisi de réaliser votre film de témoin, est-ce que vous avez une idée de diaporama de mariage ?

Dans mon infographie d’aide aux témoins, si vous n’avez pas d’idées, j’ai une solution ! Je vous suggère une réunion de travail bien arrosée avec des amis et proches du marié ou de la mariée. Si une réunion festive permet de passer un bon moment, le plus souvent elle permet surtout d’avoir mal aux cheveux le lendemain … Ce qui peut être un bon entraînement pour le futur EVJF ou EVG.

On peut distinguer 3 grandes catégories de film diaporama de mariage :

  • le film de témoin sans montrer les mariés : le film de mariage inspiré de Bref, le film Boulette, etc. où on ne voit que les invités
  • le diaporama qui raconte l’histoire des 2 mariés : un film retraçant les grandes étapes de la vie des mariés chacun de leur côté puis en couple ou sous des formes plus originales.
  • le film de mariage hybride mélangeant des sketches des proches du couple avec des photos d’Elle et Lui.

Tous les styles de films feront passer à tous un bon moment lors de la projection. Il ne faut juste pas oublier que le film est destiné aux jeunes mariés pour le plus beau jour de leur vie. On peut rigoler de leurs petits défauts sans insister lourdement !

Récupérer les photos des proches, de la famille, des amis

Pour un film qui raconte la vie des époux, il faut regrouper des images de la famille et des amis.
Retrouver les photos est une étape longue et difficile. Mais cette étape est absolument nécessaire pour réussir à construire un récit intéressant et créer des moments d’émotion et de surprise lors du mariage. Pour ceux qui ont des photos anciennes et qui ne veulent pas s’embêter avec un scanner, il est possible de prendre en photo les anciens tirages ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Après avoir réuni les photos de la mariée et du marié, vient l’étape du choix des photos. Pendant le choix des photos des mariés, vous pouvez tomber sur des « dossiers ». Il faut prendre la décision de les mettre ou pas. C’est amusant de chahuter un peu les mariés, mais il s’agit avant tout de leur fête, avec des invités de tous âges et de tous horizons. Il y a certaines photos qui seront plus amusantes à montrer pendant l’enterrement de vie de célibataire !

Est-ce que vous avez choisi la musique ?

La musique crée toute l’émotion du film de témoin. Pour bien choisir la musique, il faut que la mélodie choisie soit en accord avec les images et l’émotion que vous souhaitez faire passer. Mais le choix de la musique pour un film-photo de mariage doit surtout vous correspondre et correspondre aux mariés. Si vous aimez le métal, c’est bien, mais il faut que ça corresponde au style des mariés, n’oubliez pas que le film est dédié à leur couple.


Si vous ne savez pas comment faire pour choisir la bonne mélodie pour votre film, vous pouvez lire mes 4 astuces pour bien choisir la musique d’un diaporama.

Montage, vous avez dit montage ?

Pour votre film, il vous faut aussi passer par la case montage, et là il faut s’armer de patience et investir beaucoup de temps dans la création du diaporama parfait.
Si vous n’avez jamais fait de montage avant ce film, attention à ne pas choisir un logiciel trop complexe qui vous demandera un temps d’adaptation très long.


Pour gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour notre prestation de montage.

Enfin, une fois la première version de votre montage terminée, vient l’étape délicate des critiques. N’oubliez pas de montrer votre film en cours de montage à des proches qui vous guideront pour obtenir le meilleur film.
Seul quelqu’un avec un regard extérieur pourra vous dire ce qui fonctionne et les parties à retravailler. Pour certains, il est difficile d’accepter la critique. Mais il faut obligatoirement faire cet effort sous peine de présenter un mauvais film le jour tant attendu du mariage.

Comment diffuser le film ?
Pour éviter le stress de la projection du film-photo des mariés, pensez à prévoir un plan de secours. Par exemple une 2ème clé USB contenant le film ou encore un autre ordinateur. Attention aux problèmes de compatibilité qu’il peut y avoir entre PC et Mac.

Voilà le film est prêt à être diffusé.

Les mariés vont-ils rire et pleurer pendant la projection ? Je crois qu’un bon film pour des jeunes mariés doit leur permettre de vivre une palette d’émotions. Si c’est trop triste, c’est une ambiance un peu lourde pour la fête. Si c’est drôle uniquement, c’est agréable mais ça ne correspond pas à la journée des mariés. Leur mariage est un moment très solennel qui marque le début d’une nouvelle vie à deux. Mais je crois que vous savez déjà ça !

Si vous êtes arrivé jusque là, bravo pour votre film sur les mariés, il est temps de profiter de la fête maintenant ;)