> Blog > Comment choisir les photos et musiques pour un montage vidéo ?

Comment choisir les photos et musiques pour un montage vidéo ?

Quel que soit l'événement (mariage, voyage, anniversaire, fête...), réaliser un montage vidéo est une façon originale et dynamique de partager ses photos avec les autres. Vous souhaitez donner vie à vos images à travers un montage vidéo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront vous guider dans le choix de la musique et des photographies.

 

CHOISIR UNE MUSIQUE

 

Instaurer un équilibre entre la musique et la vidéo est essentiel. Pour cela, il est plus judicieux de sélectionner la musique avant de se lancer dans le montage. Cela vous oblige à imaginer le déroulement de votre vidéo et à définir ce qu’elle doit transmettre. Choisir une musique demande (entre autre) de s’intéresser à sa qualité, son rythme et ses paroles. Pour un usage public, assurez-vous également d’opter pour une musique libre de droit.

La qualité du son

La qualité de votre bande sonore doit être irréprochable ! En effet, des études démontrent aujourd’hui que la qualité du son impacte directement la qualité de la vidéo elle-même. C’est pourquoi il faut prendre soin de bannir les grésillements ou les échos, sauf s’il s’agit là d’un effet souhaité cohérent avec vos images. De plus, dans un logiciel de montage vidéo, il est possible d’insérer autant de composantes audio que l’on veut. Ainsi, la qualité d’une bande sonore dépendra également de son mixage. Par exemple, si l’on souhaite ajouter une voix off, il faudra ajuster l’intensité du fond musical pour que le commentaire soit clairement audible et que le tout soit harmonieux. Si vous utilisez plusieurs musiques pour séquencer votre montage, assurez-vous qu’elles soient plus ou moins au même volume.

 

Le rythme

La musique doit se fondre avec votre montage vidéo, elle doit correspondre à une ambiance ou aux sentiments que vous souhaitez communiquer.

 

« La musique est la langue des émotions »
Emmanuel Kant

 

Privilégiez une musique rythmée si vous désirez un rendu dynamique. S’il s’agit d’une séquence plus « tendre », vous pourrez opter pour un rythme lent. Servez-vous également de ses différentes variations pour aligner vos transitions, rythmer vos plans, marquer des pauses, créer des effets temporels, etc.

 

Les paroles

Choisir une musique implique de comprendre les paroles pour que ces dernières ne soient pas décalées avec vos images. En effet, les paroles participent à l’aspect « storytelling » ; elles véhiculent un message. Il faut donc faire attention aux musiques en anglais ou autres langues étrangères. Décortiquer le sens est essentiel pour choisir une musique qui viendra donner du poids et du sens à vos images.

 

Musiques libres de droit

Sauf dans le cadre d’un usage personnel / privé, une musique ne peut être utilisée sans l’autorisation de l’auteur sous peine d’être sanctionné. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de se tourner vers des musiques libres de droit. Que ces musiques libres de droits soient payantes ou gratuites, elles sont soumises à un contrat de diffusion qu’il faudra veiller à respecter. Une autre option est celle de composer sa musique soi-même ou de faire appel à un compositeur qui créera sur mesure la musique dont vous avez besoin.

 

CHOISIR ET PRÉPARER SES PHOTOS

 

Les photographies sont au cœur du montage vidéo, il faut donc les choisir et les préparer avec soin. Les sélectionner, les organiser, les retoucher… vous permettra de faciliter la phase de conception de votre diaporama. Voici donc quelques conseils clés qui pourront vous aider :

L’organisation

Un conseil : organisez-vous ! Préparer et organiser vos photographies en amont permettra un gain de temps considérable pour la suite. Dans un premier temps, rassemblez toutes vos photos dans un seul et même dossier qui faciliteront leur visualisation. Si cela est nécessaire, triez-les et supprimez du dossier celles dont vous n’aurez pas besoin. Enfin, vous pouvez déjà les classer selon leur ordre de parution dans le montage vidéo. Il sera ainsi plus aisé pour vous de monter votre vidéo.

 

La qualité

Il est toujours possible d’améliorer la qualité des photographies, de revivifier ses couleurs ou encore de les recadrer. Cependant, sélectionner des photos d’ores et déjà nettes, bien cadrées, en bonne résolution vous fera gagner du temps. Aussi, privilégiez les photos en format paysage, qui, contrairement aux photos en format portrait, occuperont tout l’espace. Assurez-vous également que vos images soient dans un format lisible par votre logiciel de montage vidéo.

 

Les retouches

Parfois, il sera nécessaire de retoucher certaines de ses photographies. Ces retouches peuvent être réalisées avant grâce à un logiciel de retouche, ou directement dans le logiciel de montage vidéo si celui-ci le permet. Recadrer les photos, corriger la luminosité, le contraste, les couleurs… vous permettra d’ajouter votre touche personnelle ou encore de faire ressortir des émotions. Attention toutefois à ce que vos retouches ne dénaturent pas vos photos ou les rendent illisibles.

 

Les vidéos

Vous pouvez ajouter à vos photos des vidéos qui viendront dynamiser votre montage, le rendre plus vivant et qui permettront de faire une pause dans la diffusion des photos. Cependant, choisissez des formats courts ou sélectionnez les meilleurs moments de la vidéo pour ne pas produire l’effet inverse, c’est-à-dire étirer votre diaporama et ainsi risquer de perdre l’attention de celui qui le regarde.