> Blog > Comment choisir la musique d’un montage photo ?

Comment choisir la musique d’un montage photo ?

Pour enfin trouver le morceau qui fera passer la bonne émotion au public de votre film.

Quelques astuces pour bien choisir la musique d’un montage photo!

Vous êtes nombreux à nous demander comment bien choisir une musique lors de la réalisation de votre vidéo, voici quelques conseils pour créer votre bande-son même si ce choix reste très subjectif.

    1. Qualité de la musique d’un montage photo

Utiliser les musiques Instant Clip pour vos diaporama

Tout d’abord, il faut que l’enregistrement soit d’excellente qualité! Il ne faut pas qu’il y ait de grésillements ni d’échos…

Tout d’abord organisez-vous ! Je vous conseil de faire un dossier sur votre ordinateur contenant toutes les musiques qui vous inspirent. Cela vous permet de rassembler tous vos fichiers quel que soit leur format dans un même dossier et de pouvoir les écouter à la suite facilement.

Ce dossier va s’étoffer progressivement, vous allez y mettre toutes les musiques qui provoquent en vous une émotion. Ainsi lors de votre montage il vous suffira de réécouter ces musiques afin de réaliser votre sélection.

 

    1. Eviter d’associer chaque image à une musique différente

Hipster écoutant de la musique

Changer de musique trop souvent dans votre montage risque de lasser le spectateur de votre diaporama. Il est préférable de choisir une musique par chapitre pour marquer un moment ou une période plutôt que d’enchaîner les musiques différentes.

 

    1. Le rythme de la musique est primordiale pour votre montage

Comment trier sa musique pour réaliser un diaporama photo

Il faut savoir que l’essentiel des émotions passe par la musique. Si vos photos et vidéos sont d’excellente qualité, la musique viendra les sublimer parfaitement. Veillez à adapter votre musique en fonction du film et des émotions que vous voulez communiquer dans votre montage vidéo.

Préférez des musiques avec un rythme soutenu si vous souhaitez du dynamisme. Des musiques plus lentes avec un rythme constant pour une séquence plus tendre, plus intimiste.
Cela peut paraître logique, mais des fois on veut absolument mettre une musique même si cela ne correspond pas forcément aux images. Souvenez-vous qu’il faut une harmonie entre les images et le son  et restez objectifs!

 

    1. Attention aux musiques en anglais ou dans une langue étrangère

Vérifier le sens des paroles avant d'utiliser une musique d'un montage photo

En effet, vous pouvez trouver qu’une musique retranscrit exactement l’émotion des images, mais il est conseillé de vérifier le sens des paroles en anglais. Pour chercher les traductions de paroles d’une chanson vers le français, vous pouvez aller sur un site spécialisé comme La Coccinelle ou Paroles.net. Si vous ne les comprenez pas, il se peut que vos spectateurs les comprennent et soulignent un décalage avec les images.