> Blog > 6 vidéos à réaliser pour un mariage

6 vidéos à réaliser pour un mariage

Vous êtes témoins et vous ne savez pas comment surprendre les mariés ? Il ou elle a fait sa demande et vous réfléchissez à un moyen d'annoncer la grande nouvelle à vos proches ? Vous cherchez des idées originales pour animer votre soirée ?

Qu’elle soit utilisée pour créer de grands moments d’émotion ou pour venir compléter les souvenirs de ce grand jour, la vidéo sera votre fidèle allié. Il s’agit là d’une alternative dynamique et moderne qui pourra accompagner le déroulement du mariage. Voici donc 6 idées de vidéos que vous pourrez réaliser pour cette occasion.

LE FAIRE-PART VIDÉO

Il est possible de réaliser une vidéo pour annoncer votre mariage à vos proches.

Il est toujours difficile de trouver une manière originale d’annoncer la grande nouvelle à vos invités. Pourquoi ne pas délaisser le traditionnel carton d’invitation afin d’opter pour la vidéo ? Plus économique et moderne, la vidéo est partageable rapidement et facilement. Outre l’aspect pratique, elle vous offre une multitude de possibilités pour annoncer votre union et convaincre vos proches de venir célébrer avec vous cet événement. Vous pourrez alors communiquer toutes les informations utiles (horaires, jour, lieu, thème…) tout en intégrant du son, des photos ou encore des petites scènes filmées. Vous créerez ainsi une invitation unique qui devrait enthousiasmer vos invités.
 

 

LE DIAPORAMA DE MARIAGE

Généralement, il retrace l’histoire du couple : de leur enfance au moment où ils se sont dit « oui », le diaporama marque tous les moments importants de la vie des époux, offrant ainsi à ces derniers de grands moments d’émotion. Le diaporama reste un grand classique des mariages et il est important qu’il soit bien réalisé pour ne pas lasser son public. Le récit doit donc capter l’attention de la salle. Il est possible de se tourner vers un enchaînement chronologique, ou alors d’adopter un point de vue plus original. Dans les deux cas, n’oubliez pas que les invités sont nombreux : il faudra donc éviter toutes photos ou vidéos que les mariés ne souhaiteraient pas que l’on dévoile ! N’oubliez pas que ce diaporama a pour but de faire plaisir aux mariés.

LA VIDÉO D’ENTRÉE DES MARIÉS

Vous avez envie de vous démarquer lors de votre entrée ? De marquer l’esprit de vos invités ? Laissez tomber l’entrée traditionnelle sur fond musical et optez pour la diffusion d’une vidéo originale ! Une entrée se prépare. Cependant, il faut avoir conscience que cela demande beaucoup de travail. En effet, il vous faudra dans un premier temps trouver votre idée, puis réfléchir à un scénario, filmer et enfin, monter votre vidéo. Un conseil : imaginez votre montage de manière à ce que votre entrée soit un prolongement de la vidéo pour impressionner vos proches. L’effet est garanti !

LA DÉCLARATION D’AMOUR

 

« Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie. »
Joseph Lallier

Pourquoi ne pas réaliser une vidéo qui montrera l’ampleur de l’amour que vous portez à votre moitié ? Si les preuves d’amour doivent être quotidiennes, les déclarations d’amour, elles, marquent souvent des moments particuliers. Le mariage marque une nouvelle étape dans votre couple et semble donc être l’occasion parfaite pour faire votre plus belle déclaration. Quelle soit drôle, maladroite, émouvante, timide, elle sera toujours pleine d’émotion. Entre anecdotes amusantes, mots d’amour et souvenirs, vous pourrez profiter des nombreuses possibilités qu’offre la vidéo pour montrer à votre moitié à quel point vous l’aimez.

LE FILM DES TÉMOINS

Être les témoins d’un mariage, c’est à la fois un honneur et une responsabilité. Signer le registre officiel de la mairie et veiller au bon déroulement du mariage ne sont pas leurs seuls rôles. En effet, ils pourront être amenés à s’occuper de l’animation de la soirée et pourront, par exemple, réaliser un diaporama ou une vidéo. Dès lors, ils devront redoubler d’imagination et d’originalité pour surprendre les mariés et leurs invités. Humoristique ou émouvante, la vidéo pourra mettre en scène les témoins eux-mêmes, les mariés ou leurs proches grâce un scénario que les témoins auront soigneusement préparé. Les possibilités sont nombreuses : vidéo « boulette », vidéo inspirée de « Bref » ou encore de « Scènes de ménages », diaporama…

 

LE FILM DE MARIAGE

Le mariage est un événement unique dont on souhaite garder le souvenir.

« Le moment présent est vite passé, c’est le souvenir qui dure. »
Eugène Marbeau

Pour retrouver les émotions vécues et revivre les instants magiques, il est possible de réaliser une vidéo résumant l’ensemble de cette merveilleuse journée. Des préparatifs des mariés aux premiers pas de danse, la vidéo retrace tous les grands moments du mariage. Deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à un vidéaste, ou réaliser vous-même votre montage. Le vidéaste prendra soin de filmer avec un matériel adapté tout au long de la journée pour ensuite monter une vidéo professionnelle. Évidemment, cela aura un coût qu’il faudra intégrer dans votre budget. Si vous avez un petit budget, l’autre alternative est celle de rassembler photographies et vidéos prises par vos invités et / ou par un éventuel photographe pour faire concevoir votre petit film. Vous pourrez ensuite le partager facilement avec vos proches afin qu’eux aussi puissent revivre cet événement.